Synopsis

Le déroulé narratif du web documentaire est simple : il part de rencontres entre patrons pécheurs, marins pécheurs, capitaines, matelots, mareyeurs, artisans, hommes, femmes, artisans, gens de mer…
Et quelques intellectuels, économistes, politiques, scientifiques, gens extérieurs, terriens hors milieu…. Tous et toutes seront élevés au même niveau d’accès public par différents média permettant un témoignage patrimonial impactant.

La production et moi-même, au delà de la réalisation classique d’un reportage sur le sujet, envisageons un autre angle d’approche avec la réalisation d’un webdocumentaire plus riche de par ses déclinaisons possibles. (recherches textuelles, images, vidéos, sons).

Il y aura donc des reportages documentaires et journalistiques, des interviews, des portraits, des photographies et du son radio. En additif, les personnes mises à contribution auront, en plus des portraits qui leur seront consacrés, une trentaines de secondes de libre arbitre où, sous notre tutelle, elles pourront utiliser des outils d’images ou de son pour exprimer seules, sans intermédiaire (en confessionnal) sans haine et sans violence, leurs émotions présentes.

Les trente secondes de tribune libre, en fonction de la qualité et la profondeurs des sentiments qui y seront exprimées, seront diffusées telles quelles. Une case leur sera pour une diffusion sur le site web et sur les bonus DVD ou autres supports.

La valorisation du patrimoine telle que véhiculée par l’ensemble du projet est innovante et ludique. En ce sens nous pensons que la construction du web documentaire et ses dérivés pourraient très bien s’intégrer dans le cadre de Journées du Patrimoine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s